Voulez-vous mettre en vente votre bien immobilier ? Pour définir le « juste prix », vous devez faire estimer la maison en question. Avant de contacter des experts sur le secteur Nord-Est de Paris, voici quelques informations à connaître sur cette étape.
Quand et pourquoi faire estimer son bien ?
Très souvent, l’estimation d’un logement est réalisée avant la mise sur le marché du bien. Toutefois, elle peut être effectuée dans le cadre d’un divorce ou d’une succession et d’un établissement de la valeur d’un patrimoine. Aussi, elle est recommandée en cas de liquidation d’expropriation ou bien de communauté. Elle permet surtout de définir la valeur vénale, c’est-à-dire le juste prix de la maison. Cette étape est donc incontournable si vous voulez trouver rapidement un acheteur et limiter les marges de négociations de celui-ci.
Comment estimer la valeur d’un bien ?
L’estimation d’un logement n’est pas si facile qu’elle en a l’air. Pour qu’elle soit une réussite, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi la liste, il y a la superficie de la demeure, le nombre d’étages disponibles, l’état général ainsi que le marché local. L’emplacement de la maison joue également un rôle important. Normalement, son prix augmente si elle se trouve à proximité des infrastructures utiles au quotidien (établissement scolaire, commerce, parking…). D’autres critères comme l’orientation ou l’existence d’une terrasse avec vue dégagée influent aussi sur la valeur vénale du bien.
Comment réussir l’estimation d’une maison ?
Beaucoup de personnes décident d’estimer elles-mêmes leur maison. Certes, il s’agit d’une alternative économique, mais elle n’est pas préconisée. En tant que propriétaire de la demeure, vous pouvez, effectivement, la surévaluer du fait qu’elle a une valeur affective. A contrario, il est possible que vous sortiez un prix trop bas, car vous remarquez certains défauts. La meilleure des options consiste donc à faire appel à un expert en immobilier dans votre région. En plus de maîtriser parfaitement le marché local, il connaît les paramètres à prendre en compte pour définir le « juste prix ».