Du nouveau dans l’immobilier helvétique

Le monde bouge, il change vite, et le secteur de l’immobilier a montré au fil des deux dernières décennies, à quel point cela est vrai. On a connu de graves crises planétaires, les vicissitudes du marché américain ayant eu de répercussions astronomiques sur les marchés européens. Pourtant, les professionnels de l’immobilier ont encore aujourd’hui beaucoup à faire, puisque tout le monde a besoin d’un logement et que toute entreprise a besoin de locaux. Il faut donc savoir évoluer et agir en fonction des marchés comme des opportunités qui se font jour, quelles qu’elles soient.

Se développer en s’associant

Conjuguer les talents des uns et des autres est une pratique vieille comme le monde. Aujourd’hui elle prend des formes très diverses, entre les acquisitions et les fusions, ou encore les rachats. C’est ce qu’a très bien compris la société suisse Edifea qui, désireuse de se développer sur le marché de l’immobilier dans la région de l’Arc lémanique – soit la région qui se situe autour du lac Léman. Elle a pour ce faire décidé d’acheter le capital-actions d’une de ses concurrentes, basée dans le canton de Vaud, à Pully : la société Fidias. Cela étant, il n’est nullement question de n’acheter qu’un portefeuille de clientèle en licenciant les salariés de cette dernière, mais bel et bien de mutualiser les talents d’une société avec ceux de l’autre.

Fusions et rachats : une pratique moderne

C’est ainsi aujourd’hui que toute entreprise qui dispose de moyens financiers suffisants, ainsi que d’une vision d’avenir sur son marché, peut procéder pour se développer. Réduire la concurrence en acquérant des compétences humaines et des parts de marché, voilà une manière de faire dont de nombreuses entreprises ont l’habitude. Les géants d’hier, perdant de leur influence, sont ainsi régulièrement achetés par ceux d’aujourd’hui, c’est assez courant dans de nombreux domaines, sur internet en particulier. Il faut savoir s’y adapter.

Laisser un commentaire