Le rôle d’une assurance consiste à protéger les patrimoines et les personnes, mais elle fiabilise aussi les relations commerciales dans l’économie. En ce qui concerne l’assurance-vie, elle se conclut sur la base d’un événement précis de la vie de l’assuré. Pour en apprendre davantage sur ses avantages et ses conditions, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.
Que devez-vous savoir sur une assurance-vie ?
Avant tout, une assurance-vie représente un contrat signé par une personne qui désire épargner dans le but de bénéficier d’un complément de retraite ou de transmettre un héritage.Encore appelée « assurance sur la vie », elle permet à l’assuré de toucher la somme qu’il a épargnée en cas de vie au terme du contrat. En d’autres termes, c’est un contrat d’épargne et non une assurance décès comme d’autres le pensent. Cependant, en cas de décès du souscripteur avant la fin du contrat, la somme économisée reviendra aux bénéficiaires désignés par celui-ci. Au moment de souscrire à une assurance-vie, vous devrez réaliser deux éléments clés à savoir :
- Le versement de votre premier apport : il peut être variable, et vous pouvez le déposer comme un unique versement sous la forme d’un capital ou de primes périodiques (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) ;
- La désignation de vos bénéficiaires : vous pouvez conserver la clause par défaut ou indiquer de manière précise le nom et le prénom de celui qui bénéficiera de vos économies.
Les principaux avantages de l’assurance-vie
Pour vous aider à effectuer un choix raisonné, voici quelques avantages garantis par la souscription à une assurance-vie :
- Une adaptation à votre mode d’investissement : l’assurance-vie vous permet d’investir à la fois sur des obligations et des actions ou des valeurs refuges (or ou immobilier), et de définir un niveau de risque à prendre ;
- La disponibilité d’une fiscalité avantageuse : pour un investissement à long terme, c’est un atout non négligeable. Sur les 4 premières années, vous êtes taxé à hauteur de 35 % des intérêts, puis de 15 % jusqu’à 8 ans. Mais, à partir de 8 ans, la fiscalité est nulle en dessous d’un certain seuil (7,5 % au-dessus de ce même seuil) ;
- Une très bonne flexibilité : avec l’assurance-vie, vos fonds ne sont pas bloqués, et vous pouvez effectuer des retraits en cas de besoin (mais ils seront imposés) ;
- Une optimisation de la transmission du patrimoine : avant 70 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 152 500 € sur le capital versé au décès et d’une taxation de 20 % après abattement. Au-delà de 70 ans, vous disposerez des droits de succession sur la fraction des primes supérieures à 30 500 € et une exonération de droits de succession sur les plus-values.
Les conditions de souscription à l’assurance-vie
Pour signer un contrat d’assurance-vie, vous devez remplir certaines conditions. Pour ce qui concerne le souscripteur, voici les règles :
- Être capable juridiquement de souscrire un contrat ;
- Respecter les limites d’âge imposées par l’assureur ;
- S’engager à payer les primes prévues par le contrat ;
- Remplir correctement et de manière exhaustive le questionnaire médical soumis par l’assureur.
Pour sa part, l’assuré dont doit aussi remplir certaines conditions. Il représente la personne dont le décès ou la survie est couvert par le contrat. Ainsi, il peut être à la fois le souscripteur et l’assuré. De même, vous pourrez également signer un contrat d’assurance-vie en cas de décès d’une autre personne. Dans ce cas, l’assuré devra accorder son consentement écrit et être âgé de plus de 12 ans, ou avoir l’autorisation de ses parents.