Qu’est-ce que l’achat en VEFA ?

Lorsque vous décidez de réaliser certains investissements, vous êtes parfois confronté à ces termes que vous ne connaissez pas forcément. Ces ventes sont pourtant importantes puisqu’elles sont souvent compatibles avec des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Vous devez donc vous focaliser sur un achat en VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement). 

Acheter une maison ou un appartement avec un plan

Les acheteurs peuvent visiter des logements et décider de réaliser une offre. Ce sont des biens souvent anciens ou neufs, mais ils sont terminés. Avec l’achat en VEFA, vous avez des habitations qui ne sont pas encore construites. C’est un détail très important, car vous ne pourrez pas visiter la maison ou l’appartement. Vous possédez seulement un plan susceptible de vous renseigner sur la qualité des lieux.

  • Toutefois, vous achetez sur le marché neuf, vous aurez des garanties sympathiques que vous n’obtenez pas avec les biens anciens.
  • N’hésitez pas à demander le plan technique, une solution de réalité virtuelle et des photos précises des lieux.
  • Vérifiez également que le constructeur a des avis positifs, car vous devez obtenir la maison présentée sur la photo.
  • Avec l’achat en VEFA, vous aurez une idée précise du bien immobilier, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise si le professionnel n’est pas renommé.

Une telle acquisition demande un peu plus de rigueur notamment pour être certain que le logement correspondra à votre budget, vos envies et aux promesses. Il y a toutefois un réel avantage avec les logements neufs, car les frais de notaire sont réduits. Ces derniers peuvent atteindre des sommets sur le marché de l’ancien, mais ils seront un peu plus digestes grâce à un achat en VEFA. 

Si dans l’ancien, vous devez payer près de 8 % du prix de vente, il faudra compter 3 % au maximum pour une maison ou un appartement sur le marché du neuf.

Laisser un commentaire