Avocat en droit public : le métier, les missions, les formations, les qualités

Avocat en droit public

L’avocat est un professionnel qui a pour mission de défendre ses clients tout en leur offrant un accompagnement et des conseils dans les affaires juridiques. Il existe plusieurs spécialisations dans le métier d’avocat, mais l’avocat en droit public lui est un spécialiste de tout ce qui touche les règles juridiques sur les relations entre les administrations et les citoyens. Qu’est-ce qu’un avocat en droit public ? Quelles sont ses missions et qualités ? Comment le devenir ? Comment trouver un bon avocat en droit public ? Nous faisons le point dans cet article.

Avocat en droit public : définition

Encore appelé publiciste, l’avocat en droit public s’intéresse aux relations entre les citoyens et les administrations, aux opérations d’urbanisme, au droit de l’environnement, à la responsabilité pénale des justiciables. Il peut exercer en tant que salarié en cabinet ou dans une entreprise spécialisée dans le droit des affaires ou encore en tant que collaborateur. Vous pouvez trouver votre avocat en droit public sur ing-avocats.eu pour bénéficier des conseils d’experts à Lille, Arras et dans les Hauts de France.

Ses missions

L’avocat en droit public intervient dans plusieurs secteurs : le droit des marchés publics, les relations entre personnes privées et personne publique (permis de construire, les réglementations d’activité économique…), droit public des affaires, droit de l’environnement. Également, ce spécialiste a pour mission d’assister ses clients, qu’il s’agisse de personne morale ou physique, devant les cours d’appels administratifs et tribunaux. Il peut même les défendre devant le Conseil d’État dans le cas des litiges compliqués et longs. Connaissant les règles du droit public, ce professionnel livre à son client les meilleurs conseils et informations nécessaires pour toujours agir dans le respect des règles.

Ses qualités

Pour devenir un bon avocat en droit public, il convient de réunir un certain nombre de qualité. Tout d’abord, l’avocat doit avoir une connaissance profonde du droit de manière générale ou dans plusieurs domaines, à commencer bien sûr par celui du droit public. Une facilité communicationnelle est nécessaire à l’écrit pour rédiger les contrats et autres documents juridiques de manière claire et conforme à la norme. Il doit être à l’aise à l’oral, pour pouvoir défendre son client avec des arguments persuasifs et bien fondés devant une juridiction. Une vaste culture du monde administratif ainsi que de ses acteurs sera de rigueur, une capacité d’analyse et de synthèse et un excellent sens de l’écoute sont aussi des qualités indispensables. Aussi, l’avocat en droit public doit être une personne discrète et très organisée dans ce qu’il fait. Il doit également être capable de s’adapter à n’importe quelle situation.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir avocat en droit public ?

Pour devenir un avocat en droit public, il existe plusieurs diplômes à décrocher. Tout d’abord, vous devez obtenir un bac ES, S ou L. il est important de savoir que ce métier est accessible aux personnes ayant obtenues le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ce diplôme est obtenu à la suite d’une formation de 18 mois qui se tient dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle d’avocat. Ces centres sont au nombre de 15. Pour accéder à cette formation, le candidat devra être titulaire d’un master 1 en droit et réussir un examen très sélectif (30 à 35 % de réussite).

Comment choisir un avocat en droit public ?

Trouver un avocat qualifié capable de répondre parfaitement à votre besoin n’est pas toujours évident. En effet, il existe certes de nombreux avocats en France, mais il n’en reste pas moins vrai qu’ils ne se valent pas. L’option la plus simple pour trouver votre avocat reste le bouche-à-oreille. Dans votre entourage, il y a sans doute quelqu’un ayant une fois eu affaire avec un avocat en droit public et a été satisfait de son intervention. Dans ce cas, votre ami, proche ou voisin peut vous mettre en relation avec le professionnel pour une future collaboration. Une autre option consiste à vous rapprocher de l’ordre des avocats de votre zone. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire du barreau ou passer un coup de fil directement.

Laisser un commentaire