Une maison BBC est une habitation qui respecte les dernières règles qui régissent le secteur de la construction. Conforme à la norme RT2102, ce genre de logement jouit donc d’une bonne performance énergétique. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Faire le choix d’une maison BBC, c’est donc se donner le luxe de loger dans un local commode. Ce mode d’habitation comporte également de nombreux autres atouts qu’il faudra élucider afin de profiter d’un environnement chaleureux et convivial.
Une habitation type et économique
Aujourd’hui, les dernières règles se rapportant à la construction imposent aux propriétaires de logement moderne d’équiper leur bâtiment de matériels assurant leur performance énergétique. De ce fait, un habitat type a été mis en place pour répondre à la norme RT2012. Ainsi, la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) jouit d’un confort optimal du fait de la qualité de son isolation thermique. Ce genre de logement a certes des coûts élevés si on l’évalue en termes d’équipements assurant sa commodité.
Mais vu sous un autre angle, il peut apparaitre beaucoup plus économique qu’un habitat classique. En effet, il permet de limiter considérablement votre consommation en énergie et réduit par conséquent, le prix de votre facture d’électricité. Voilà donc de quoi vous motivez pour votre construction de maison BBC.
Quels sont les autres avantages d’une maison BBC ?
S’il y a une chose qu’on veut bien reconnaitre à la maison BBC, c’est sa faible consommation en énergie. Pour confirmer cette assertion certains avancent même une moyenne de 50 kWh/m²/an. La valeur de cette évaluation change cependant, selon l’emplacement du bien. La maison BBC est également appréciée pour son caractère écologique.
Son faible taux de gaz carbonique en fait une habitation qui respecte les lois portant sur l’environnement. La certification BBC liste les domaines concernés par cette économie. Ces derniers se rapportent à l’aération, le chauffage (isolation thermique et chauffe-eau) mais également les éclairages.