Comment investir en loi Pinel ?

L’investissement immobilier nécessite d’énormes moyens financiers. De ce fait, de moins en moins de personnes y ont recours. C’est donc pour encourager et booster les investissements dans ce secteur que plusieurs dispositifs et aides ont été mis en place. Parmi ceux-ci, il y a la loi Pinel. Cette dernière favorise l’investissement locatif en permettant une réduction d’impôts et la constitution d’un patrimoine. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il convient de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi dans ce guide, nous allons montrer comment investir en loi Pinel.

Evaluer sa situation financière et trouver un bien immobilier

Pour investir en loi Pinel, il faut dans un premier temps évaluer sa situation financière. Cela revient à faire le point de sa situation fiscale et de sa capacité d’épargne. Ensuite il faudra trouver un bien immobilier compatible avec la loi Pinel. Pour cela, ledit bien doit être éligible et avoir un emplacement favorable. Les biens qui sont généralement éligibles sont ceux issus d’un achat sur plan, d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA) ou ceux bénéficiant du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Dès lors que ces conditions sont réunies, on signera un contrat de réservation du bien et on fera une demande de crédit immobilier pour financer l’investissement Pinel. Enfin, on signera l’acte de vente définitif devant un notaire.

La réception et la mise en location du bien immobilier

Après la signature de l’acte de vente définitif, l’investissement en loi Pinel se poursuivra avec la réception du bien immobilier. Cette réception sera précédée des appels de fonds qui vont se faire selon le niveau d’avancement des travaux. Il s’agit là d’une disposition qui sert à encadrer l’opération afin de réaliser un meilleur investissement. Après livraison, le bien sera ensuite mis en location. Ladite mise en location devra se faire en respectant certaines conditions. Pour enfin investir en loi Pinel, on fera une déclaration de l’investissement Pinel pour bénéficier de la réduction d’impôt.

Laisser un commentaire