Les opérations d’achat et de vente sont des périodes délicates. Afin de les gérer convenablement, il faut déterminer avec le plus de précision possible la valeur du bien immobilier. Cette opération permet de confronter la valeur supposée du bien et la valeur réelle.
Comment se fait l’estimation ?
Une estimation immobilière se fait en tenant compte de nombreux critères. D’abord, l’emplacement de la maison, de l’appartement ou de l’entrepôt. Sont notés : la situation géographique, le type quartier, la proximité avec commerces, les facilités d’accès aux transports en commun. Ensuite, il faut évaluer les caractéristiques du logement. La superficie doit être connue. Pour rappel, plus le logement est grand, moins le mètre carré coûte cher. Toujours à propos du logement, il faut connaître sa date de construction et son nombre de pièces. D’autres aspects tels que la luminosité et l’orientation du bâtiment sont également pris en compte. Enfin, il faut connaître le contexte économique.
Estimez le bien pour l’acheter moins cher
Faites estimer votre maison par ce professionnel, en tant qu’acheteur cela vous permettra d’avoir la valeur réelle du bien. Ainsi, vous saurez si le prix affiché par le vendeur est poche ou éloigné de la valeur réelle du bien. Par conséquent, vous saurez si vous pouvez négocier une baisse sur le tarif annoncé. Vous saurez aussi quelle est précisément votre marge de négociation. Vous pourrez utiliser l’estimation signée par un expert comme argument afin de prouver au vendeur du bien qu’il doit faire baisser le prix.
Utilisez l’estimation pour contracter des prêts
Sur le plan financier, faire estimer un bien immobilier permet d’utiliser les documents produits par les experts pour réussir à obtenir un prêt bancaire. Le fait que l’évaluation soit faite par un expert neutre donne une valeur légale au document. Vous pouvez aussi utiliser l’expertise d’un bien immobilier pour le placer sous hypothèque.