En 2021, de nombreux Français se lancent dans les travaux pour leur logement. Que cela soit pour une maison ou un appartement, la tendance est aux travaux. Encore davantage lorsqu’il s’agit d’une construction de maison. Dans cette optique, un paramètre revient vite sur le devant de la scène : le faux plafond. Si cet élément est vite devenu incontournable, sa pose peut s’apparenter à un parcours du combattant. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Focus sur les méthodes qui ont fait leurs preuves pour poser un faux plafond sans la moindre fausse note.
Isolation et anti-incendie
Soyons clairs dès le départ, le premier intérêt d’un faux plafond est de cacher tous les éléments indispensables, mais peu esthétiques. Dans cette optique, il est primordial de bien déterminer le matériel à intégrer au faux plafond. De l’isolation aux équipements anti-incendie, tout doit être réfléchi minutieusement. Autre élément essentiel, l’ossature. Si cette dernière doit afficher des qualités certaines en matière de résistance, il faut également qu’elle réponde aux normes en vigueur. Quand on vous dit que la pose d’un faux plafond est une affaire délicate si l’on est un néophyte en bricolage…
Faire appel à des pros
Si cela peut sembler logique et évident, on préfère le préciser avant que vous vous lanciez dans l’aventure. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de solliciter des professionnels bien référencés et reconnus. Outre le savoir-faire, ces pros mettent à votre service une vraie qualité de conseil qui peut faire la différence. Malgré certains clichés, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget astronomique pour faire poser un faux plafond par un expert. Un rapide coup d’œil sur les prix du moment vous fera comprendre que la pratique se démocratise. Conséquence, les tarifs sont à la baisse. Un dernier paramètre qui pourrait bien faire pencher la balance.