Immobilier d’entreprise : travailler autrement

Immobilier d'entreprise

Plus de la moitié des travailleurs estiment que les nouveaux modes de travail sont bénéfiques pour le bien-être. En effet, il n’est donc plus nécessaire de rester constamment au bureau. Les tendances 2021 s’inscrivent entièrement dans le contexte sanitaire actuel et dans la prospective des bureaux post-covid. Dans l’immobilier d’entreprise, des technologies performantes permettent de travailler d’une tout autre manière.

Le télétravail : une autre manière de travailler à distance

 Outre les Open Spaces, les entreprises proposent également aux salariés de travailler à distance notamment en télétravail. Ce nouveau mode de travail offre de multiples avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Certes, elle permet une économie de temps sans les transports, une meilleure productivité et une plus grande autonomie et flexibilité pour le salarié. En France, environ 24 % des salariés ont accès au télétravail. Si certains travailleurs choisissent de se rendre dans un lieu de travail collaboratif pour travailler, d’autres préfèrent travailler depuis chez eux pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Une nouvelle organisation permettant de travailler autrement et d’éviter le sentiment d’isolement.

Le coworking : une autre solution pour travailler autrement

L’espace de coworking permet aux télétravailleurs de se réunir dans des espaces ouverts et collaboratifs. Cela facilite la cohésion et l’échange entre eux. Les espaces professionnels en location connaissent un réel succès dans les grandes villes. Il est donc possible de trouver sur des sites spécialisés, un bureau à proximité de chez soi. Vous trouverez également toutes les possibilités de bureaux sur Ubiq. La solution idéale pour partager son quotidien avec d’autres salariés dans la même situation professionnelle. L’échange est la première raison qui motive les coworkers dans ces espaces ouverts partagés. Des bureaux individuels bien équipés sont mis en place pour permettre aux salariés à distance de garder le lien avec leurs employeurs ou leurs clients. L’entreprise, quant à elle, utilise des technologies performantes comme la visioconférence.

Les bureaux satellites

Les bureaux satellites sont considérés comme une succursale aussi appelée bureau annexe. Ils font partie de l’entreprise. Mais physiquement, ils sont séparés du siège social et peuvent se situer dans d’autres villes ou d’autres pays. La plupart du temps, ces lieux de travail sont plus modestes que le siège. Désormais, il est possible de louer des emplacements très flexibles et beaux auprès de propriétaires d’immeubles. Ces bureaux peuvent s’adresser aux entreprises avec un espace limité, en quête de collaborations et voulant réduire leurs coûts ou élargir le réseau des employés. Les bureaux satellites peuvent d’ailleurs être un aspect essentiel de recrutement.

Healthy lifestyle : améliorer la qualité de vie professionnelle des salariés

Le bien-être et la santé des travailleurs sont considérés comme étant de la responsabilité des employeurs. Ces derniers vont devoir faire attention quant aux conditions de travail des télétravailleurs. Dans un cadre mal équipé, ils peuvent souffrir de TMS ou de maux de dos. En étant trop isolés, leur santé mentale peut en prendre un coup. Ainsi, certains employeurs proposent d’installer un poste de travail ergonomique à la maison. D’autres proposent des services de bien-être comme un espace de méditation, une salle de sieste ou de massage. Pour l’immobilier d’entreprise, garantir le bien-être des salariés passe aussi par des conditions optimales de travail sur le site. Par exemple, un petit coin travail ou des cabines de visioconférence pour bénéficier d’un espace calme.

Laisser un commentaire