Quelle couverture pour votre toiture ?

Construire une maison est un projet important qui nécessite un budget conséquent. Pour un investissement satisfaisant sur le long terme, certains choix sont déterminants. Il en est ainsi par exemple des matériaux de couverture pour le toit. Au-delà de vous protéger des intempéries, le toit de votre maison assure son isolation (thermique et acoustique) et impacte directement ses performances énergétiques. Cet article vous aidera alors à choisir parmi les matériaux proposés sur le marché, celui qui vous conviendra le mieux.

Les matériaux de couverture communs

Les matériaux de couverture les plus utilisés en France sont les tuiles (terre cuite ou béton), l’ardoise et le zinc. Présentes dans la construction depuis longtemps, les tuiles sont des matériaux robustes et parfaitement isolants. Elles résistent bien aux intempéries et offrent une longévité moyenne de 30 à 50 ans. Elles requièrent en revanche un entretien régulier et se laissent attaquer par la mousse. Avec une durée de vie atteignant les 200 ans, l’ardoise est le matériau le plus prestigieux et coûteux du marché. Elle donne une élégance particulière à votre maison et ne nécessite pas d’entretien. Cependant, la tuile et l’ardoise sont des matériaux assez lourds qui exigeront un renforcement de la charpente avant leur pose. Le zinc par contre est très léger, antifongique et anticorrosif, il propose la même longévité que les tuiles, mais son coût est nettement plus élevé. Pour un meilleur accompagnement dans votre projet, découvrez les services de l’entreprise Ed Ouest.

Les matériaux de couverture originaux

Certains matériaux de plus en plus tendances permettent de se démarquer. C’est le cas par exemple du cuivre qui donne une allure originale à votre maison et change de couleur à mesure qu’il vieillit. Antifongique également, il propose une bonne durée de vie et ne requiert pas d’entretien. Son coût reste cependant son principal inconvénient. A défaut, vous pouvez aussi opter pour les tuiles photovoltaïques. Elles sont très bénéfiques sur le long terme quant à la consommation énergétique, mais représentent sur le plan financier un investissement colossal.

Laisser un commentaire