Le syndic professionnel de copropriété : à quoi sert-il ?

La copropriété met en exergue un ou plusieurs immeubles bâtis. Ceux-ci appartiennent à plusieurs personnes et chaque copropriétaire est attributaire d’un lot. Cependant, la gestion d’une telle organisation est très délicate. C’est la raison pour laquelle la loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis a prévu le syndic professionnel de copropriété.

Quid du syndic professionnel de copropriété

Si l’accent est mis sur le terme « professionnel », c’est bien parce qu’il existe aussi des syndics de copropriété non professionnels. Ils font du bénévolat et les membres dudit syndic sont choisis parmi les copropriétaires de l’immeuble. Toutefois, il serait préférable de confier la copropriété d’un bâtiment à un syndic professionnel.

Bras Immobilier, syndic de copropriété à Nantes excelle depuis de nombreuses années dans le domaine. Il remplit les conditions requises pour exercer à bien sa mission. Ce sont plus précisément une garantie financière suffisante, une assurance responsabilité civile professionnelle et une autorisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les missions du syndic professionnel de copropriété

Le syndic professionnel de copropriété agit comme un représentant légal du groupement des copropriétaires. Il assure fondamentalement la gestion financière et administrative de l’organisation.

En ce qui concerne le premier volet, il établit le budget prévisionnel, s’occupe des comptes et de leurs annexes, puis soumet chacun de ses actions au vote des copropriétaires.

À propos du second volet, il prend en charge la fiche synthétique de la copropriété, gère les archives et fait exécuter les décisions de l’Assemblée Générale et le règlement de copropriété. Entre autres, il administre aussi l’immeuble et assure son entretien et sa conservation.

Les autres missions du syndic professionnel de copropriété sont relatives à la mise sur pied d’un accès en ligne aux différents documents de la copropriété. Cet accès doit être sécurisé et les documents doivent être imprimables et téléchargeables.

La durée du mandat et l’accord signé avec le syndic de copropriété

Le syndic professionnel de copropriété a un mandat de trois ans renouvelables. Le renouvellement est décidé en Assemblée Générale, à la majorité absolue. Il est porté à l’ordre du jour 3 mois avant la fin du contrat du syndicat.

Précisons aussi que dans certains cas, cette même Assemblée Générale a le pouvoir de mettre fin au contrat en cours du syndic. Quant au contrat, il doit notifier dans les moindres détails la date de début et de fin du mandat, les conditions de rémunération du syndic et les conditions d’exécution de sa mission.

Laisser un commentaire