Comment réussir votre aménagement des combles

Construction surmontant un édifice et destinée à en supporter le toit, les combles constituent une réserve d’espace dans une maison. Si votre espace devient petit et vous ne savez plus où mettre la tête, une solution simple se présente à vous en lieu et place d’un déménagement. Cette solution : c’est l’aménagement des combles. Cela peut vous permettre un important regain d’espace sans forcément entraîner d’énormes dépenses. Allons découvrir ci-dessous comment parvenir à un bon aménagement des combles.

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager les combles

Bien que les combles soient présents dans toutes les maisons, tous les combles ne constituent pas une éventuelle réserve de place. Et s’ils sont aménageables, le fait que les combles soient près de la toiture en fait une zone sensible. C’est pourquoi, il faut contacter un professionnel pour aménager des combles. Mais néanmoins, vous devez savoir que seuls des combles ayant au minimum 1,80 mètres de hauteur peuvent être aménagés pour être habités. Aussi en fonction de la surface à aménager, il va falloir faire une déclaration des travaux ou encore se faire délivrer un permis de construire par les services compétents.

Les travaux à faire pour réussir votre aménagement des combles

Si vos combles ont été approuvés comme étant habitables, vous devrez nécessairement entreprendre certains travaux avant d’y aménager. Pour ce faire, disposer d’une boîte à outils serait un avantage. Entre autres travaux à réaliser, il y aura l’isolation du toit afin d’éviter des pertes des chaleurs ou encore la nuisance sonore due aux intempéries. Il va également falloir faire une installation électrique pour alimenter les combles. Cette installation devra être connectée au circuit principal de la maison. Outre l’installation électrique, il va si nécessité il y a, faire des travaux de plomberie pour permettre l’arrivée de l’eau dans les combles et évacuer les eaux usées. Évidemment, tous ces travaux ne seront possibles et utiles que si les combles sont accessibles. Il faut donc prévoir l’installation d’un moyen sécurisé pour l’accès aux combles. C’est seulement dans le cas où tous ces travaux seront réalisés dans les normes, que vous pourrez avoir la certitude d’avoir réussi votre aménagement des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *