Comment investir dans l’immobilier français depuis l’étranger ?

Investir dans l'immobilier français depuis l'étranger

Si vous résidez à l’étranger, vous gagnerez beaucoup à investir dans l’immobilier français. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais il s’agit d’un investissement indéniablement rentable. Les voies et moyens pour réussir dans cette entreprise quand on est expatrié vous sont présentés ici.

Pourquoi investir dans l’immobilier français ?

L’immobilier français est le placement par lequel on parvient rapidement à fructifier un investissement. En plus d’être rentable, ce placement est largement sécurisé. D’ailleurs, il a eu le temps de faire ses preuves par rapport aux autres modes de placements financiers. Par exemple, le livret A est en déclin en France et n’offre aucune garantie de rentabilité à l’investisseur. Les prix étant en hausse permanente dans l’immobilier français, vous gagnerez à y investir. Cela, c’est sans compter les taux intéressants en France. Aux USA par exemple, le taux fluctue et le placement est de ce fait, plus risqué. Par ailleurs, les banques sont impliquées dans le système, permettant aux expatriés de bénéficier de prêts remboursables selon une échéance avantageuse. Il n’y a pas meilleur moyen de bien préparer sa retraite.

Quelle stratégie d’investissement choisir pour entreprendre ?

Pour bénéficier d’un investissement immobilier véritablement rentable en France, vous gagnerez à prioriser les zones les plus attractives. Généralement, les demandes y sont plus importantes en raison du dynamisme de la région. À titre d’exemples, vous pouvez considérer les villes comme MarseilleToulouse ou Bordeaux pour cet investissementLyon et Paris figurent également dans le top des régions qui garantissent un investissement sécurisé dans l’immobilier français.

D’un autre côté, il faudra prendre en compte le type de bien immobilier qui est le plus sollicité. En France, ce sont les petites surfaces qui sont les plus demandées pour la location. Un investissement respectant ce critère aura de plus grandes chances de couler rapidement. De même, opter pour une location en une longue durée offre plus de garanties à l’investisseur que la location saisonnière. Il y a moins de frais annexes à prévoir et les barrières de l’État pourront facilement être levées. Pour preuve, il est annoncé par exemple, une diminution du nombre d’Airbnb dans la ville de Paris.

Au nombre des contraintes étatiques que vous devez anticiper, il y a la fiscalité. Le paiement d’impôt est l’un des facteurs qui diminuent généralement la rentabilité des investissements immobiliers. Vous pouvez vous passer de cette contrainte pendant une certaine période en optant pour une location en meublé. Notez que le statut LMNP permet de ne pas payer d’impôts pendant plusieurs années, pendant dix ans pour être précis.

Pour finir, il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels maitrisant le marché immobilier français et ses fluctuations. Pour un investissement à distance, le décalage horaire peut ne pas jouer en votre faveur.

Comment investir dans l’immobilier à distance ?

Pour un investissement dans l’immobilier français à distance, depuis l’étranger en l’occurrence, deux modes s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire un investissement physique ou à défaut, un investissement en ligne. Pour un investissement en ligne, la contrainte c’est de trouver une plateforme d’investissement locatif digne de confiance, à l’image de My expat. Ce mode d’investissement est à la fois simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez devenir propriétaire en France depuis votre pays d’expatriation sans que votre pied ne foule le sol du pays.

Pour un investissement physique, vous aurez impérativement besoin de l’expertise d’un chasseur. Ce professionnel se chargera de vous trouver le bien immobilier qui correspond à vos aspirations. Cependant, son aide ne pourra pas vous servir au niveau des procédures administratives. Pour celles-ci, vous serez obligé de vous déplacer vers la France. Idéalement, vous devez prévoir y séjourner pendant quelques mois afin de finaliser l’investissement.

Pour les outils à utiliser, les annonces en ligne, la visite virtuelle et Google Street View sont des options que nous recommandons. Vous en savez désormais assez pour investir en toute sécurité dans l’immobilier français depuis l’étranger.

Laisser un commentaire