Comment déterminer l’orientation d’un appartement ?

appartement bien exposé

L’exposition d’une maison est un point essentiel pour assurer la qualité d’un logement. Quand il est lumineux, il est plus agréable à vivre. L’orientation a aussi un impact direct sur la facture mensuelle du chauffage.

C’est donc un aspect à ne pas négliger lorsque vous achetez un appartement neuf. Voici quelques conseils et éclaircissements sur les choix à faire concernant l’orientation d’un bâtiment.

L’important de l’orientation d’une maison

Lorsque le logement est bien orienté, les rayons du soleil vont pouvoir rentrer tranquillement dans toutes les pièces de la maison.

C’est très important pour deux raisons :

-La luminosité rendra chaque chambre, terrasse et balcon plus agréables à vivre.

-La chaleur gratuite apporte des calories à l’intérieur de l’habitat. Ce sera alors une source d’économie d’énergie favorable, notamment en hiver. Les vitrages sud seront exposés aux rayons lumineux d’hiver et apportent un excellent complément au système de chauffage.

Comment vérifier l’orientation du logement ?

Quand vous visitez une maison, vérifiez l’éclairage naturel lié à la position du soleil. Le matin, les pièces les plus éclairées se trouvent à l’Est tandis que l’après-midi, elles sont au Sud et à la fin de la journée à l’Ouest.

Vous pouvez aussi vous référer sur les points cardinaux de différentes manières :

-L’aiguille d’une boussole indique toujours le Nord (N). L’Est se situe à 90 °, le Sud à 180 ° et l’Ouest à 270 °.

-La présence d’une girouette sur le toit du voisinage aide aussi à trouver l’orientation.

-Le fait de s’orienter grâce à la lune est également une technique qui a fait ses preuves. Un blog immobilier ou un forum de professionnels de l’immobilier comme lefigaro.fr vous en dira plus concernant l’exposition idéale pour les pièces de vie.

En outre, demandez les plans de la résidence afin d’identifier l’immeuble concerné et l’orientation des façades. Le Nord doit toujours être en haut et le sud en bas, l’est à droite et l’ouest à gauche.

Avec l’évolution de la technologie, Google Maps pourrait aussi vous être utile. En insérant l’adresse exacte de l’immeuble, vous retrouverez sur la carte en zoomant les points cardinaux du site.

L’exposition idéale pour chaque pièce de la maison

L’exposition diffère de chaque pièce ainsi que de son utilisation en question. Pour ne pas vous tromper, attardez-vous sur l’orientation de chacune d’entre elles lors de la visite.

L’exposition Nord

C’est la moins convoitée, car elle voit très peu le soleil. Par conséquent, toutes les pièces de cette partie de la maison sont froides. Cette partie de la maison est destinée aux chambres de service, bureaux, salles de bain et cuisine. D’ailleurs, le fait de placer exclusivement les pièces de service isolées permet également de créer une zone tampon et de réduire la facture de chauffage.

L’exposition Sud

L’exposition sud et sud-ouest convient parfaitement pour les pièces de vie. De plus, c’est la partie du logement la plus utilisée. Vous aurez une meilleure luminosité et un confort thermique idéal grâce au bel ensoleillement chaleureux. N’hésitez pas à y placer les salons et la salle à manger dans cette partie de la maison.

L’exposition Est

L’orientation Est et sud-est convient aux chambres à coucher. Elles seront très bien éclairées sans être exposées excessivement à la chaleur. En effet, les rayons du soleil ne sont présents que le matin. Elles restent bien fraîches dans l’après-midi et le soir. Si vous avez des enfants, l’exposition Sud-Est est très intéressante.

L’exposition Ouest

La partie ouest offre l’avantage d’être toujours exposé à la pleine chaleur. C’est la zone idéale pour une terrasse ou un balcon. Vous pouvez pleinement profiter du coucher de soleil. Toutefois, elle est risquée dans les pays ayant un climat chaud en permanence. En été, le risque qu’il fasse trop chaud dans l’après-midi est très élevé. Pour y remédier, il est recommandé de planter des arbres feuillus pour mieux protéger les pièces de vie.

Laisser un commentaire