CEL ou PEL : quelle épargne logement choisir ?

De plus en plus, les institutions financières proposent des offres variées pour permettre à leurs clients de réaliser leur rêve immobilier. Cependant, le choix d’un produit n’est pas toujours une décision facile, car les avantages sont très variables.

Dans le cas du PEL et du CEL par exemple, peu de personnes parviennent à se fixer sur une offre. En effet, bien que ces produits soient différents l’un de l’autre, ils présentent de nombreuses similitudes. Dans cet article, apprenez donc davantage sur le PEL et le CEL pour mieux vous positionner.   

Mieux comprendre pour mieux choisir

S’il est indispensable de comprendre le CEL ou le PEL avant d’effectuer un choix, c’est surtout parce qu’ils diffèrent énormément. Alors, une fois que les différences seront mieux saisies, il sera beaucoup plus aisé de faire un choix. En effet, ces deux produits d’épargne ont pour but de faciliter l’accès aux prêts immobiliers à un taux favorisé. Toutefois, il importe de notifier que le prêt obtenu ne doit être utilisé qu’à des fins bien définies.

Si les deux produits donnent droit à des phases d’épargne et de prêt, leurs différences se situent au niveau de la durée. En effet, dans un Compte Épargne Logement (CEL), la phase d’épargne doit être au moins de 18 mois. Tandis que dans le cas du Plan Épargne Logement (PEL), elle est d’au moins de quatre ans. En cas de non-respect de ces délais, il est probable que le produit soit stoppé ou n’aboutisse pas.

Avec le texte officiel du PEL, vous pourriez obtenir de plus amples informations à ce sujet. Quant au taux de rémunération, celui du CEL est estimé à 0,25 %, contre 1 % du PEL à l’échelle annuelle. Au regard de ces chiffres, il se voit donc aisément que le PEL est bien plus rémunérateur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour ce produit.

En examinant de plus près les versements et plafonds, vous remarquerez aussi d’énormes différences. Pour exemple, le plafond au niveau du CEL n’excède pas les 15 300 euros, tandis que le PEL permet de toucher jusqu’à 61 200 euros.

Usage du PEL ou CEL

Un prêt immobilier obtenu grâce au PEL ou CEL est destiné à l’exécution de tâches spécifiques. Ainsi, le montant que vous touchez peut aider soit à rénover, à acheter ou à construire la résidence de l’emprunteur. Vous pouvez toutefois vous en servir pour offrir un bien immobilier à un membre de votre famille.

Par ailleurs, ce prêt peut aussi permettre d’acquérir un parking situé dans les environs (moins d’un kilomètre) du logement principal. Enfin, le prêt peut entrer dans le cadre d’acquisition de patrimoines immobiliers pour des associations civiles.

En outre, il est impossible de souscrire à un PEL ou CEL dans un projet d’achat de locaux à des fins professionnelles. Toutefois, lors de la souscription, des renseignements seront indiqués sur la fiche pour choisir entre PEL et CEL.

Le cumul du PEL et du CEL

Plutôt que de faire un choix spécifique entre ces deux produits épargne logement, il est désormais possible de les cumuler. Néanmoins, il existe aussi un plafond de cumul qu’il faille respecter, et il est indispensable que les deux opérations se fassent dans une même banque.   

La prime de l’État

En plus d’octroyer un prêt aux personnes désireuses, il est possible que l’État leur accorde une prime. Non adressée à tous, cette subvention financière peut aller jusqu’à 1000, voire 1525 euros. Toutefois, il faut préciser qu’elle est attribuée seulement à ceux qui ont un prêt d’au moins 5000 euros en cours.

Pour se donner des chances de toucher 1525 euros, il est nécessaire que le logement bénéficiaire soit neuf et qu’il jouisse d’une excellente performance énergétique. Cependant, certaines anciennes constructions peuvent en bénéficier, à condition d’avoir une performance énergétique relativement efficace. Mais depuis 2018, les personnes bénéficiant d’un PEL n’ont plus droit à une prime d’État.

Laisser un commentaire