Pour conduire à bon port votre projet de construction, vous aurez certainement besoin de l’aménageur foncier ou lotisseur. Ce professionnel est une référence quant à tout ce qui se rapporte à la gestion foncière, mais aussi l’aménagement. Ce ne sont donc pas les raisons d’une collaboration avec lui qui manquent. Voici quelques-unes qui devraient vous pousser à le contacter sans plus attendre.
1. Trouver le bon terrain pour construire
La tâche de prospection de terrains fait partie des missions dévolues à un aménageur foncier. Une fois qu’il les trouve, il faudra procéder à une évaluation afin de s’assurer qu’ils conviennent au projet de construction. À cette fin, différentes études sont réalisées en relation avec :
- La qualité du sol ;
- L’aptitude des terrains à supporter les constructions ;
- Le respect des règles d’urbanisme ;
- Les enquêtes de terrain.
Travailler avec un aménageur foncier vous permet de garantir la concordance entre les dimensions et la superficie des terrains avec le projet. Ses attributions lui permettent aussi de vérifier la qualité des équipements à savoir :
- Les réseaux d’eau et d’électricité ;
- Les réseaux d’assainissement ;
- Les réseaux routiers et de gaz.
En tenant compte de tous ces paramètres, l’aménageur foncier vous propose le terrain le plus adapté à votre projet. Il vous fournit aussi tous les renseignements relatifs au prix global d’achat, sans oublier les frais annexes liés à l’acte d’acquisition.
2. Sécuriser votre parcelle de terrain
Les Lotisseurs de l’Ouest sont des professionnels qui possèdent des connaissances sur de nombreux plans à savoir :
- Techniques ;
- Juridiques ;
- Administratifs ; sans lesquelles il est difficile d’acheter une parcelle de terrain.
Une fois que la prospection est faite, ils effectuent toutes les démarches pour acquérir le titre de propriété. Il en est de même pour tous les documents qui prouvent la fiabilité du domaine. Leur mission consiste également à faire toutes les démarches nécessaires à l’acquisition du titre de propriété. Il en est de même pour tous les documents qui prouvent que le domaine est fiable. Plus loin, l’aménageur foncier vous aide à obtenir le permis de construire.
3. Assurer le lotissement de votre domaine
Dans une situation comme celle-ci, l’intervention d’un lotisseur peut être nécessaire. Dans le cadre du lotissement d’un domaine, ce professionnel conduit les diverses études mentionnées plus haut. On peut également y ajouter celles relatives à la conformité du domaine avec les plans d’urbanisme. C’est également à lui que revient la charge du morcellement du domaine en parcelles individuelles. Pour cela, il tient compte de l’environnement et du cadre de vie.
Vous pouvez également lui confier votre demande du permis d’aménager. Notez que l’aménagement comprend :
- Les voiries ;
- Les trottoirs ;
- Les éclairages publics ;
- Les espaces verts ;
- Etc.
Ce document permet de mettre en confiance les futurs acquéreurs, notamment la garantie décennale. Elle couvre les ouvrages qui découlent de l’aménagement, de même que la garantie de surface.
4. Vendre sa parcelle de terrain au meilleur prix
L’aménageur foncier est également un expert dans le secteur de l’immobilier. Grâce à ses connaissances, il peut être d’une grande aide pour vendre au meilleur prix un terrain non viabilisé. Cela se fera encore plus vite s’il s’agit d’une zone très attractive. En tant que professionnel, il mettra en avant des arguments comme la viabilisation et le potentiel de construction. Son carnet d’adresses assez fourni lui permet d’être en contact les bons potentiels acheteurs.