Sur un plan privé comme professionnel, acheter un bien immobilier à l’étranger est une expérience enrichissante. C’est un projet qui peut s’avérer rentable rapidement selon l’endroit dans lequel vous souhaitez vous implanter. Attention, acheter à l’étranger implique cependant quelques règles parfois méconnues, souvent dépendante des réglementations locales. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils importants avant d’acheter un bien à l’étranger. Après la lecture de cet article, vous pourrez alors envisager sereinement de concrétiser votre projet !
S’entourer d’un professionnel pour son projet d’achat
En France, il est tout à fait possible de se lancer seul dans un processus d’achat. C’est d’ailleurs souvent cette solution qui est choisie par de nombreux couples pour acheter une maison ou des professionnels pour acheter un bureau. À l’étranger, il est cependant primordial d’être accompagné par un professionnel. Outre la barrière de la langue, travailler avec une agence ou un avocat spécialisé vous facilitera la tâche dans la réalisation de toutes les procédures administratives. Il existe de nombreux cabinets d’avocats internationaux qui possèdent des avocats francophones. Cela sera notamment plus simple pour communiquer avec eux mais aussi pour se rendre directement dans le cabinet en France plutôt qu’à l’étranger.
L’avocat vous dira rapidement si votre projet est viable ou non. Il vous donnera également des clés pour réussir votre projet dans les délais espérés.
Obtenir un financement
Trouver un partenaire financier est une étape importante qu’il ne faudra pas négliger. L’objectif sera d’obtenir un financement le plus léger possible qui conviendra parfaitement à vos capacités de remboursement. Pour cela, écumer les différentes banques locales accompagné de votre avocat sera un véritable avantage. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des banques internationales francophones : BNP Paribas, Société Générale ou HSBC.
Il sera ainsi plus simple d’obtenir un interlocuteur francophone mais également de faire différentes estimations afin d’obtenir un financement. La plupart du temps, les banques vous mitraillerons de question. Il est donc très important de se préparer au maximum et d’anticiper les questions que l’on pourrait vous poser, comme dans un entretien d’embauche.
Traduire ses documents
Si vous achetez un bien immobilier à l’étranger, la traduction est une étape primordiale du processus. Que ce soit pour obtenir un financement bancaire ou pour s’enregistrer auprès des impôts locaux, la fourniture d’une traduction officielle de vos documents sera exigée.
Concrètement, cette étape consiste à faire traduire la plupart de vos documents officiels : prévisionnels, cartes d’identité, bulletins de paie, relevés de comptes. Cette traduction devra être réalisée par un traducteur agréé qui a prêté serment auprès du tribunal. On parle alors de traduction certifiée. Seul ce type de traduction sera accepté par les autorités demandeuses car il s’agit du seul type de traduction reconnu aux yeux de la loi.
Il est parfois compliqué de trouver un traducteur assermenté directement. En effet, il y a peu de traducteurs pour beaucoup de demande. La plupart du temps, les traducteurs sont donc occupés. Pour vous garantir d’obtenir ce type de traduction dans des délais rapides, il est possible de le demander à une agence de traduction. Celle-ci pourra vous fournir des traductions certifiées conformes dans des délais assez rapides. Ce qui est très pratique pour fournir les documents à la banque rapidement !
Se renseigner sur les démarches locales
Si vous avez obtenu un prêt et effectué une offre d’achat, vous n’êtes plus très loin de concrétiser le projet ! Il faudra cependant se renseigner sur les différentes législations en vigueur afin d’être parfaitement en règle avec les autorités locales.
Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un projet de résidence principale ou secondaire, s’enregistrer aux impôts est primordial. De la même manière qu’en France, vous avez la possibilité de créer une société civile qui vous conférera différents avantages fiscaux. Vous pouvez également acheter en nom propre. Auquel cas, il faudra prévenir les impôts en France de votre possession à l’étranger. Il faudra également s’enregistrer dans votre pays d’implantation afin d’être considéré officiellement comme propriétaire. Si tel est le cas, il faudra s’acquitter des différentes taxes locales qui peuvent varier d’un pays à un autre.
Le gros avantage avec un avocat, c’est que vous n’aurez jamais à vous préoccuper de cela. En effet, celui-ci agissant en qualité de prestataire, il vous listera toutes les procédures à effectuer. La plupart du temps, il pourra même vous accompagner pour les réaliser ou vous représenter si vous ne pouvez être présent.
Pour conclure
Acheter un bien immobilier est une aventure extraordinaire. À condition toutefois de bien s’y préparer ! Il est primordial de se renseigner sur les différentes règles avant de concrétiser votre achat. Gardez à l’esprit que les législations ou les délais peuvent totalement varier comparés à ceux que vous connaissez en France. Enfin, être accompagné de prestataires professionnels, tant sur le conseil que la traduction de tous les éléments de votre projet est importante. Si cela peut paraître anodin, ces prestataires vous accompagneront pour faire de votre projet d’achat à l’étranger un réel succès.