L’indépendance est un statut recherché par de nombreux entrepreneurs et notamment ceux que l’on désigne par l’anglicisme freelance. Et l’attrait de ce genre de statut tient en ce seul mot qui sert à les désigner, celui de l’indépendance. Et qui recèle la volonté de travailler pour soi, de mettre à l’œuvre sa force de travail pour son propre bénéfice. C’est également la liberté de choisir ses horaires de travail et son temps de repos comme bon semble à l’entrepreneur et donc de pouvoir retrouver un peu de temps avec sa famille. Des bons côtés qui, malheureusement peuvent en cacher un mauvais : l’isolement. En effet le freelance travaille souvent depuis son propre domicile. Fort heureusement une solution existe avec les nombreux espaces de coworking que l’on peut retrouver aux quatre coins de l’hexagone.
Qu’est que le coworking ?
Afin d’apporter une définition simple, disons que le coworking est un espace de travail partagé. Il met à disposition des indépendants des locaux, des bureaux mais aussi des salles de réunion. Mais attention tout de même, de par sa nature il est très bien adapté aux entreprises dont le travail est dématérialisé. Bien moins pour celles qui possèdent des employés ou encore des entreprises dont l’activité diffère de la vente de services. C’est la raison pour laquelle ce modèle est bien adapté pour les freelances.
Les avantages du coworking
Les avantages du coworking sont multiples. À commencer par la possibilité d’avoir accès à des locaux sans pour autant avoir besoin d’un gros financement. Cette possibilité offre, en prime, l’opportunité de rencontrer d’autres indépendants et d’ainsi de nouer des contacts, échanger des expériences et, possiblement, trouver de nouvelles opportunités. Et puis c’est la possibilité de pouvoir accueillir des clients dans un endroit agréable et convivial. C’est, enfin, un bon moyen de briser l’isolement et aussi de sortir et se changer les idées.