Les atouts de Saint-Raphaël pour un investissement immobilier

Gare de Saint Raphaël

Saint Raphaël, ville implantée dans le département du Var, est une station balnéaire et touristique baignée par la Méditerranée. Destination très prisée, cette bourgade ne manque pas d’atouts pour attirer du monde. Les attraits naturels, touristiques et économiques de la ville constituent un fort potentiel pour les investissements immobiliers. Voici les raisons d’investir dans l’immobilier à Saint-Raphaël.

Saint Raphaël, une ville dynamique

Saint-Raphaël est niché au cœur de l’Estérel, le superbe massif de roche rouge au bord de la Méditerranée, dans la Côte d’Azur. Charmante ville, elle offre 36 km de plages et de calanques où il fait bon vivre avec la douceur du climat. L’étendue et la richesse de son patrimoine naturel garantissent un cadre idyllique pour s’implanter.

Vivre ou investir à Saint Raphaël, c’est faire le choix d’une destination en plein dynamisme. D’une superficie de 8 959 km², la cité du Lion de mer compte plus de 36 000 habitants. Depuis quelques années, elle est la destination préférée des jeunes retraités originaires d’autres régions françaises et en quête de résidence principale ou d’appartement à louer. Avec une station balnéaire comprenant de belles plages de sables ainsi que de nombreux ports, la ville offre un cadre de vie idyllique aux résidents comme aux touristes.

Les attraits culturels et touristiques de Saint Raphaël

Saint Raphaël est une ville culturelle qui garde de son passé prestigieux des villas fastueuses, des ruelles commerçantes et sa belle façade maritime. Le Musée Louis de Funès est une attraction proposant des documents, extraits de films, lettres, affiches, photos et souvenirs personnels du célèbre acteur français. Quant au Musée archéologique, il propose une exposition d’objets provenant de fouilles en baie de Saint-Raphaël. Entre visiter ces musées et faire le tour des églises telles que l’Église romaine du XIIe classée monument historique depuis 1907 et la Basilique Notre-Dame de la Victoire construite de 1883 à 1887, il n’y a pas de place à l’ennui dans cette ville. Il en est de même de la visite des quartiers comme le Dramont, Agay, la vieille ville, Anthéor Le Trayas, Boulouris et Santa Lucia.

En matière d’espaces pour les sportifs, les labels Pavillon Bleu, France Station Nautique, Station golf, station de plongée sont des incontournables. La ville présente d’autres atouts naturels comme le jardin de l’île Verte, le jardin Bonaparte, le massif de l’Estérel et la Corniche d’Or. Enfin, son palais des congrès est un cadre sympathique de fêtes et d’événements pour le tourisme d’affaires.

Le potentiel économique de Saint Raphaël

À Saint-Raphaël, on dénombre près de 10 000 entreprises dont 31,8 % sont spécialisées dans la location et l’exploitation de biens immobiliers propres ou loués. Le potentiel économique de la ville est énorme et les secteurs porteurs ne manquent pas. Le développement de la ville est cœur des nombreux projets institués par ses dirigeants, et l’indice de dynamisme, un indicateur de performances des entreprises est positif. En plus des secteurs traditionnels comme la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, l’industrie textile et la gestion immobilière, d’autres sont en plein essor. Les secteurs les plus porteurs qui ont eu le plus d’entreprises créées ces dernières années sont les services aux particuliers, les collectivités, la construction de bâtiment, les travaux publics, l’administration des entreprises, le commerce de détail et la grande distribution. Par ailleurs, les femmes-chefs d’entreprise ont la cote à Saint Raphaël. En effet, 34 % des entreprises sont gérées par des femmes, notamment dans le secteur de l’immobilier.

Crédit photo : Julien.doumene, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire