L’immobilier est un secteur qui attire constamment de nombreux investisseurs. Ces derniers optent généralement pour divers types d’actifs au nombre desquels figurent les murs commerciaux. Plusieurs raisons justifient l’engouement des investisseurs immobiliers vis-à-vis des murs commerciaux (encore appelés murs de commerce). Quels sont donc les avantages que présente le choix des locaux commerciaux en matière d’investissement immobilier ?
Les locaux commerciaux sont très rentables
La rentabilité constitue l’une des premières raisons justifiant l’intérêt que portent les investisseurs aux locaux commerciaux. En réalité, le taux de rentabilité des locaux commerciaux est habituellement très élevé. Dans certains cas, ce taux atteint même un rendement supérieur à celui que peut générer un logement simple. À titre d’exemple, lorsque vous investissez dans des murs commerciaux, il est possible d’obtenir un retour sur investissement pouvant aller jusqu’à 8 %. Ce taux de rendement assez intéressant se justifie surtout par le fait que la plus grande partie des dépenses liées au local sont entièrement assurées par le locataire.
Toutefois, en ce qui concerne les dépenses qui incombent au locataire, certaines précisions sont nécessaires. Tout d’abord, la loi pour l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises s’est prononcée à ce sujet. Cette loi impose une répartition bien claire des charges. Celles-ci doivent désormais être annexées au contrat de bail. Ensuite, certaines dépenses comme celle liée aux gros travaux ou à la gestion locative par exemple ne sont pas à la charge du locataire.
La facilité d’obtenir des investisseurs
En raison de la rentabilité que présentent les murs commerciaux, la plupart des investisseurs n’hésitent pas à financer les projets de construction de ces infrastructures immobilières. Fort de cela, la plupart des banques sont très enclines à financer les projets de construction ou d’investissement ayant trait à des locaux commerciaux. Cela devient encore plus intéressant lorsque ces locaux sont bien placés. Ainsi, les bâtiments locatifs destinés à des fins commerciales sont très prisés dans les zones présentant un fort impact démographique.
Un investissement assez sécurisé
Investir dans des murs commerciaux peut s’avérer également très sécurisé, surtout avec une bonne structure juridique. De même, il faut savoir que le bail commercial est un contrat de trois ans renouvelable et qui peut durer dur généralement entre 3 et 9 ans. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle il porte le nom bail 3-6-9. Cette spécificité du bail locatif garantit au propriétaire un loyer récurrent sur trois années.
Outre cela, il faut préciser que les différentes parties intervenantes dans ce contrat de bail locatif disposent de plusieurs libertés dans la rédaction du contrat. Ils peuvent donc définir selon leur convenance les conditions de répartition des charges telles que les réparations, les maintenances et les impôts par exemple. Aussi, lorsque le locataire se trouve en situation de défaut de paiement, son capital pourra être diminué. Dans les cas extrêmes, l’occupant des lieux (le locataire) pourra faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Le propriétaire pourra alors récupérer son local et en disposer selon sa convenance.