Que faire pour éviter la propagation d’un feu sur une façade en bois ?

Le bois est un matériau de construction très prisé. Certains l’utilisent pour les façades visibles de leurs bâtiments car il les embellit. Toutefois, ces maisons et bâtisses en ossature bois présentent généralement un risque élevé de propagation du feu en cas d’incendie. Voici quelques mesures à prendre pour éviter la propagation du feu sur des façades en bois.

Gérer le tirage thermique et contenir les flammes

Le tirage thermique encore appelé effet cheminée est le déplacement de l’air contenu dans les maisons, les cheminées et autres conduits. Recouvrir une maison de plaques de bois pour lui donner son effet esthétique implique de les fixer contre les parois et murs du bâtiment. Toutefois, cette fixation n’étant très souvent pas étanche, cela permet à l’air de se loger entre les parois. Ce phénomène accroît considérablement les risques de propagation du feu en cas d’incendie. Pour y remédier, il est fortement conseillé d’avoir recours aux plaques coupe-feu, mais il faut bien sûr en savoir sur les normes de sécurité incendie. Ces plaques sont faites de béton renforcé avec des fibres de verre et servent de doublure pour la fixation des plaques de bois. De sorte que si un incendie se déclenche, les plaques coupe-feu joueront le rôle d’isolants thermiques et empêcheront le feu d’atteindre le revêtement extérieur.

L’éloignement des flammes

En cas d’incendie, il ne suffit pas de contenir les flammes. Il faut les arrêter ou tout au moins les éloigner de votre ossature en bois. Il est alors recommandé d’utiliser un déflecteur dont rôle ici sera d’orienter le vent et par conséquent la direction des flammes. Vous parviendrez ainsi à éloigner les flammes et les empêcher d’atteindre les parois boisées. Il est également recommandé de recouvrir les embrasures du bâtiment avec des plaques en acier de 25 mm pour créer de l’étanchéité. Ces mesures sont un ensemble de précautions utiles à prendre pour un meilleur investissement si vous voulez construire ce type de bâtiment.

Laisser un commentaire