Devenir propriétaire de son logement principal représente souvent un des défis de notre vie. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et l’on peut faire face à des difficultés pour monter un projet. La bonne nouvelle, c’est que cela ne vous empêchera pas de devenir propriétaire ! En effet, il existe des solutions pour les dossiers un peu complexes : l’acquisition d’un logement social via la location accession (entre autres). Comment se déroule cette opération ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que la location accession ?
S’orienter vers la location accession est certainement la meilleure solution, comme peuvent le proposer ces logements sociaux sur Le Mans. Concrètement, quand vous entrez dans un projet de location accession, vous débutez par une phase de location traditionnelle. Durant quelques années, vous êtes donc locataire du logement, ce qui permet d’être logé (rappelons que c’est le but principal de l’immobilier), mais aussi de bien connaître le bien et ses alentours. Rapidement, votre bailleur social peut déterminer si vous êtes un locataire sérieux : vous recevez quelques années après une offre d’achat du bien que vous pouvez accepter ou non.
Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier social ?
Le principal intérêt d’acheter un bien immobilier issu d’un organisme social, c’est le prix qui s’avère souvent très attractif. Pour en revenir à notre exemple de l’immobilier social autour du Mans, il est possible de faire l’acquisition d’un bien de 73 m² pour seulement 71 000 € ! À ce prix, vous avez un bien entretenu et habitable dès la signature. De plus, les conditions d’accès offrent d’autres avantages comme les frais de notaire réduits ou un assouplissement des exigences du crédit immobilier (en cas de non-remboursement, vous pouvez redevenir locataire au sein du même organisme social). Bref, si votre dossier est un peu complexe à faire passer, vous savez qu’il existe des solutions !