Initiatives pour favoriser l’accès au logement en Bretagne pour les primo-accédants.

La Bretagne dispose de différents dispositifs et aides pour accompagner les primo-accédants. Comment acheter un logement quand on n’a pas d’argent à investir ?

Initiatives bretonnes pour les primo-accédants

Des mesures existent dans plusieurs villes bretonnes pour inciter les primo-accédants à investir. Cela est fait pour maintenir une population jeune dans ces villes. Fouesnant offre une subvention de 8 000 euros à toute personne qui investit dans un bien immobilier. La ville a également lancé un lotissement qui sera construit à prix coûtant.

Pleslin Trivagou a baissé le prix du mètre carré des lotissements afin de les rendre plus abordables pour les primo-accédants. Pour éviter la spéculation immobilière, la commune a décidé d’interdire les promoteurs et l’investissement locatif.

Groix dispose d’un bail immobilier commun. Les investisseurs peuvent devenir propriétaires en achetant séparément le terrain et le logement, ce qui leur permet d’être plus abordables que le marché. La commune maintient également la vocation sociale des nouveaux logements.

Oui, les primo-accédants. Mais à quelles conditions ?

Les primo-accédants sont ceux qui n’ont pas habité une résidence principale au cours des deux dernières années. Cette règle s’applique à un couple. Un primo-accédant est une personne qui possède un bien locatif ou une résidence secondaire. Ce statut est également accessible à un ancien propriétaire. Vous devez être locataire depuis au moins 24 mois pour pouvoir en bénéficier.

L’APPORT EST IMPORTANT

Il est possible d’investir quand on est jeune, mais il faut fournir un apport personnel. Cela comprend toutes les économies personnelles et l’argent investi dans son projet immobilier. Afin de garantir un prêt, les banques exigeront un apport minimum. Pour réaliser un achat, la première étape est de décider du montant de l’acompte.

Quelles sont les aides aux primo-accédants ?

Le gouvernement a créé diverses aides pour aider les primo-accédants à devenir propriétaires.

POUR UN PRÊT SANS INTÉRÊT, OBTENEZ LE PRÊT ZÉRO

Le prêt à taux zéro est peut-être la plus connue de ces aides financières. Ce prêt permet à l’emprunteur d’obtenir un prêt sans payer d’intérêts. Ce prêt est destiné à financer l’achat d’une résidence principale pour la première fois. Vous pouvez l’obtenir auprès d’établissements de crédit agréés. Si une banque estime que le risque d’insolvabilité et la possibilité que le crédit ne puisse pas être remboursé sont trop importants, elle peut refuser de l’accréditer.

Le PTZ correspond à un pourcentage du coût total d’une opération. Il dépend de nombreux facteurs tels que le nombre de personnes qui vont occuper le logement, sa localisation et l’efficacité énergétique du logement. Le PTZ varie selon que le bien a été rénové ou neuf. Il peut être remboursé en 12 à 25 ans en fonction des revenus de l’emprunteur.

LE PRÊT D’ACCESSION SOCIALE, POUR FACILITER L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Le prêt d’accession sociale (PAS), est destiné à faciliter et à favoriser l’accession à la propriété. Ce prêt est réservé aux ménages et aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil. Il est accordé en accord avec l’Etat par un établissement financier. Le PAS permet de financer l’ensemble des coûts d’une opération. Les futurs acquéreurs n’auront pas besoin de contribuer. Le taux et l’amortissement du prêt varieront en fonction des banques. Il sera amorti sur une période de 5 à 35 ans.

AUTRES AVANTAGES DE LA PRIMO-ACCESSION

Une réduction de la TVA est disponible pour les primo-accédants. Bien que le taux moyen de TVA soit de 20 %, il peut être réduit jusqu’à 5,5 %. Il faut être vigilant car votre bien doit répondre à certains critères. Il doit être situé dans une zone ANRU. Ces quartiers sont rénovés afin d’accroître la mixité sociale et d’améliorer les conditions de vie.

Avant d’acheter, posez ces questions

Soyez vigilant avant de vous lancer dans votre achat immobilier. Avez-vous les moyens d’acheter ? Pour le savoir, contactez votre banque et établissez un budget. Si votre budget est limité, vous pourrez peut-être vous permettre d’acheter un appartement de 4 chambres, surtout si vous vivez près d’un marché tendu.

Demandez-vous si vous devez acheter un bien neuf ou d’occasion. Chaque type de propriété a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez prendre en compte. L’ancien est la meilleure option si vous recherchez une propriété unique pour y faire des travaux. Optez pour le neuf si vous recherchez un bien prêt à emménager et dans lequel vous n’aurez pas à refaire d’isolation.

En conclusion

Il peut être bénéfique d’être entouré de professionnels lorsque vous investissez pour la première fois. Un agent immobilier à Lamballe ou Dinan peut vous aider à trouver le bien qui correspond à vos besoins et à vos critères. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider à obtenir un financement. Si vous préférez demander un prêt par vous-même, il est intéressant de s’adresser à plusieurs banques. Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir la meilleure pour vous. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir une assurance de prêt auprès de votre prêteur.

Laisser un commentaire