Le changement de local est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. En effet, toute entreprise fructueuse sera amenée tôt ou tard à changer de bureaux. À cet effet, il devient plus qu’impératif de trouver des locaux professionnels qui répondent en tout point aux besoins de l’entreprise.
Pour être sûr de réaliser le bon choix, il est important de réaliser en amont une estimation de la surface nécessaire. Comment estimer la surface nécessaire pour vos bureaux ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour affiner votre besoin immobilier ? Voici quelques astuces pour bien évaluer la taille de votre espace de travail.
Établir un cahier de charges avant de se lancer
Il s’agit d’une étape incontournable dans la quête de nouveaux locaux professionnels. Pour raison, c’est l’étape qui vous permettra de définir les besoins de votre entreprise en matière d’espace. Ce cahier des charges sera affiné suivant la nature de votre activité et du nombre de collaborateurs dont vous disposez.
Avant de jeter votre dévolu sur un local, vous devez tout d’abord définir les espaces à retrouver dans vos bureaux (espace de détente, espace pour serveurs, entrepôt pour stockage, etc.). Il est aussi important d’évaluer la possibilité de disposer d’une partie du local en open-space et le reste en bureaux fermés. Cela étant fait, il ne vous reste plus qu’à trouver la zone d’implantation qui favoriserait vos activités.
Par ailleurs, les habitudes des employés ne doivent pas être laissées pour compte. Si la plupart d’entre eux viennent au travail à voiture, il est évident que vous devez penser à un nombre de places de parking assez important. Aussi, si le télétravail est une méthode de travail encouragée par votre structure, cela devrait agir considérablement sur la surface nécessaire.
Estimer la surface idéale pour votre entreprise
Une fois le cahier de charges réalisé, il ne vous reste plus qu’à définir la surface nécessaire pour vos bureaux. En majeure partie la taille de vos bureaux est influencée de manière logique par le nombre de collaborateurs. Toutefois, d’autres critères sont aussi à prendre en compte.
Pour plus de fiabilité dans les prévisions, il existe aujourd’hui des outils efficaces qui prennent en compte tous les paramètres nécessaires. C’est l’exemple de ce calculateur que vous trouverez sur https://www.bureau-calcul-surface.com et qui vous aidera à trouver la surface requise pour vos bureaux en fonction de vos besoins. Pour vous aider à bien visualiser, voici quelques indications.
Pour des espaces de travail en open-space
Les bureaux doivent être disposés de façon à faciliter les échanges entre collaborateurs. Pour optimiser la surface exploitable, vous devez connaître le nombre de personnes qui travaillent de manière permanente dans vos locaux. Dès lors, il vous suffit de multiplier ce nombre par 7 pour trouver la surface indispensable.
Toutefois, le télétravail ayant véritablement bouleversé l’immobilier de bureaux, vous avez la possibilité d’adapter cette surface à vos diverses méthodes de travail.
Pour les espaces bureaux fermés
Il est intéressant de disposer des espaces clos dans certaines entreprises. Cela permet plus de confidentialité et surtout une bonne concentration. Pour ce faire, il est bien d’opter pour un emplacement calme. Dans ce cas, la méthode de calcul est différente.
Il vous suffit de connaître d’avance le nombre d’espace clos à louer et multiplier ce nombre par 12,5. De ce fait, vous obtiendrez la surface qu’il vous faut pour mettre l’ensemble de votre équipe à leur aise.