Le choix d’un terrain constructible est la base d’un projet de construction. Il détermine la réussite de ce dernier. Ainsi, il faut remplir de nombreux préalables avant d’investir sur un terrain. Il s’agit concrètement de réfléchir sur des éléments comme le prix de vente du terrain, sa localisation, sa superficie, sa configuration et son orientation. Par ailleurs, il faut consulter le plan local d’urbanisme, évaluer la qualité du sol, la couverture réseau et les taxes.
Prendre des décisions précises
Avant d’entamer les démarches pour l’achat d’un terrain, il est recommandé d’établir clairement ses attentes. Dans ce sens, il faut s’accorder avec ses moyens financiers et le prix du marché. Autrement dit, vous devez avoir une idée du montant de votre bourse pour fixer le budget maximal à investir. En fonction de cette somme, vous pouvez décider de choisir un espace isolé ou un terrain dans une zone populaire. Elle vous permet aussi de sélectionner une superficie et d’identifier la configuration du terrain qui vous convient. L’orientation est également un élément important dans le sens où vous pouvez faire des économies d’énergie si vous optez pour un terrain en pente. Ceci dit, pour faire les bons choix, faites-vous accompagner par Secib.
Assembler les informations utiles
Il est impératif de se référer au plan local d’urbanisme de la commune où vous souhaitez vous installer. Cette mesure permet de s’assurer que l’emplacement du terrain est adapté pour une construction immobilière. De même, elle permet de s’accorder avec les règles instituées par la commune. D’autre part, vous devez connaître le prix de la viabilisation si vous jetez votre dévolu sur un terrain reculé. Il comprend le coût de l’installation d’une fosse septique ainsi que le prix du raccordement aux réseaux d’énergie, d’eau et de téléphone. En clair, les travaux extérieurs doivent être étudiés au même titre que le sol, les taxes et la couverture réseau.