Les transactions en or font partie des activités les plus réglementées dans toute l’Europe. Cela suppose que vous pouvez revendre vos objets qui comportent ce métal précieux en toute sécurité. Alors, pour réaliser toutes vos transactions en la matière dans de meilleures conditions, on vous dévoile quelques astuces à appliquer.
Respecter certaines règles de prudence
Au cours de la revente de vos objets précieux, il est important d’être très prudent. Le fait est que des associations de consommateurs reçoivent des plaintes de la part de certains particuliers. Ces derniers témoignent que leurs objets précieux ont été restitués en mauvais état ou parfois en retard après estimation. Pour cela, il est conseillé d’éviter les entreprises de rachat d’or qui ont leurs sièges sociaux à l’extérieur. Cela vous permet de tenter toute sorte de recours en cas de litige.
Outre ce dernier aspect, la plateforme doit proposer un devis détaillé, afficher ses prix et les délais de règlement.
Réaliser la transaction au bon moment
Lorsque vous disposez des bijoux abîmés ou dépourvus de toute valeur sentimentale, il est important de les céder au bon moment. En réalité, aucun particulier n’a la garantie de réaliser cette transaction au bon moment, car le marché est en perpétuelle variation. Toutefois, vous pouvez encore patienter si le cours grimpe. Ce qui est certain, il va finir par fléchir et c’est en ce moment précis que vous réalisez une bonne opération. À ce sujet, ne comptez pas trop sur un grand intérêt au risque de rater régulièrement les moments les plus favorables.
Opter pour la vente en ligne
Sur le Net, il est possible de trouver les sites d’achat d’or pour rapidement écouler votre objet précieux au meilleur prix. Pour leur fonctionnement, il suffit d’estimer le montant de la transaction sur une plateforme de référence et envoyer vos objets en or dans une enveloppe que vous devrez sécuriser à vos frais. Par la suite, vous aurez une supposition d’achat et, en vertu de l’article L.121-20 du Code de la Consommation, on met à votre disposition le règlement. À noter que tout cela se passe après l’expiration du délai de rétraction qui est généralement de sept jours. Autrement vos objets précieux seront retournés.
Opter pour la meilleure fiscalité
Lorsque vous souhaitez revendre des objets en or, il est évident que vous soyez exonéré d’impôt. À ce sujet, il importe de rappeler que la taxe sur les métaux précieux de 6,5 % du montant de la vente est exclusivement appliquée quand les transactions sont supérieures à 5 000 euros. Ainsi, la piste qui peut vous permettre d’alléger la note est de miser sur la seule plus-value au taux de 34 %. Celui-ci prévoit un abattement de 5 % par année de détention à compter de la troisième.
Par ailleurs, si vous devez céder vos bijoux en Belgique ou en Allemagne, il est important de déclarer l’opération au fisc pour vous acquitter de la taxe. Le fait est que ces deux pays sont dépourvus de Taxe sur les Métaux Précieux (TMP).