Simulateur crédit hypothécaire : emprunter en Belgique en toute sérénité

Avant d’emprunter de l’argent, la simulation du prêt hypothécaire est un prérequis crucial pour calculer le montant de vos mensualités et faire le point sur vos finances. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de rembourser votre crédit, ce mode de financement particulier vous expose à la saisie du bien immobilier mis sous hypothèque. Pour que cela ne vous arrive pas, autant bien s’y prendre.

Pourquoi est-ce si important de faire une simulation avant d’emprunter ?

Certaines offres de crédit peuvent s’avérer plus onéreuses que d’autres. Faire le choix du simulateur de crédit hypothécaire, c’est l’assurance de connaître le montant exactement de ses mensualités avant de vous engager dans la procédure de demande de prêt.

Avec une calculette de prêt hypothécaire, vous avez la possibilité de jouer sur le montant à emprunter et sur la durée pour découvrir la mensualité la plus adaptée à vos finances. Vous devez savoir que lorsque la durée de remboursement est plus longue, les mensualités sont plus fiables, mais le taux d’intérêt plus élevé. Par conséquent, le remboursement de votre crédit vous coûtera plus cher.

Quel est le taux d’endettement maximal pour son prêt hypothécaire ?

À l’instar de n’importe quel crédit, il est conseillé de ne pas avoir une mensualité qui représente plus de 33% de vos revenus, sans prendre en compte les primes ou encore les indemnités. Cette précaution évite d’être en situation d’insolvabilité et vous protège du surendettement. Si votre crédit vous revient trop cher, votre reste à vivre sera insuffisant. Par conséquent, vous ne pourrez pas vivre décemment et dans certains cas, vous serez tenté de ne pas payer vos mensualités. Si la situation persiste, vous pourrez même être fiché comme mauvais payeur par la Banque Nationale de Belgique.  

Comment trouver un crédit hypothécaire au meilleur taux ?

Pour aller plus vite dans vos recherches, nous vous recommandons d’utiliser le simulateur crédit hypothécaire proposé par un courtier. Ce dernier est un intermédiaire qui dispose d’une solide expérience et qui est capable de vous proposer une offre économique en un temps record.

Lorsque vous aurez achevé la simulation de votre prêt hypothécaire via sa plateforme en ligne, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos informations pour introduire votre demande. Votre courtier en crédit immobilier se chargera ensuite de vous contacter. Il vous aidera à constituer votre dossier, à avoir un meilleur regard sur vos finances et proposera votre demande aux banques les mieux disposées à vous répondre favorablement.

Laisser un commentaire