Développés récemment par les ingénieurs financiers, les CFD (contrat sur différence) intéressent de plus en plus d’investisseurs. Il s’agit en effet d’un produit qui permet de prendre position sur les variations futures des cours du marché financier. En d’autres termes, vous profitez des mouvements des cours d’un sous-jacent sans avoir à le définir au préalable. Si cet instrument financier est aujourd’hui largement plébiscité pour ses nombreux avantages, il présente également des risques élevés. Découvrez ici des conseils utiles pour bien négocier les CFD.
Connaitre les particularités des CFD
Avant de se lancer dans le trading sur CFD, il est indispensable de maitriser le fonctionnement de ce type de produit. En effet, il se différencie des autres par ses nombreuses spécificités. Il convient donc de comprendre toutes les nuances afin d’investir plus efficacement. Pour ce faire, vous pouvez accéder à des formations gratuites en ligne. Il faut noter qu’il existe des plateformes spécialisées qui fournissent des informations détaillées et fiables sur les CFD.
Malgré son jeune âge, le marché des CFD s’est très vite développé. Aujourd’hui, des milliers de produits sont mis à la disposition des investisseurs qui souhaitent se positionner sur ce marché. Contrairement aux options et aux warrants, il n’existe pas de contraintes de temps dans le trading sur CFD. Vous pouvez donc rester positionné sur ce marché aussi longtemps que souhaitez. Retenez cependant que les CFD ne sont pas encadrés par une autorité financière. Ils sont plutôt cotés par les courtiers et évoluent avec leur sous-jacent. Si toutes les conditions sont réunies, vous obtenez beaucoup de gains. Mais, dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre capital.
Définir son plan de trading et trouver le courtier idéal
Quand on maitrise le fonctionnement des CFD, il est facile de limiter les risques et de se faire beaucoup d’argent. Mais, pour parvenir à cet idéal, il est indispensable de développer une stratégie réfléchie de trading. Dans les normes, votre plan d’action devrait contenir vos objectifs, les valeurs sur lesquelles vous allez investir, la durée du placement, votre méthode de gestion des risques, etc. En définissant correctement votre plan de trading et en adoptant les bonnes techniques, vous pourrez éviter les arnaques et maximiser les gains.
Après la mise en place du plan de trading, le plus dur sera de trouver le broker idéal. À la différence des autres types de produits financiers, le CFD garantit une bonne visibilité. En effet, son cours est généralement le même que celui du sous-jacent. Cependant, il convient de préciser que l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente peut largement varier d’un courtier à un autre. Il vous revient donc de comparer différentes offres pour retenir ce qui vous convient. Pour limiter les risques, il est conseillé de choisir un broker qui propose un spread garanti. Il faut noter qu’il faut également accorder une attention particulière aux marges proposées lors de la sélection.