Le décapage chimique : quel est l’essentiel à savoir ?

Le décapage est un exercice qui consiste à dépouiller les vélos, les carrosseries de voiture et des meubles en bois de leur revêtement. Dans le cas des meubles en bois comme les portes, le processus le plus efficace que les professionnels mettent en place, c’est le décapage chimique. Si vous projetez revêtir votre intérieur d’un nouveau look en agissant sur vos portes en bois, cet article vous propose l’essentiel à savoir sur le décapage chimique.

Le décapage chimique : quel est intérêt d’opter pour ce type de décapage ?

Vous avez tout intérêt à opter pour le décapage chimique pour obtenir des Portes en bois décapées, en raison des avantages de cette technique. En matière d’avantages, cette technique s’avère très efficace. Un décapage réalisé dans le strict respect des normes permet en effet de dépouiller le bois de toutes traces de peintures ou de vernis. Avec une telle technique, votre porte en bois sera libérée de toute forme d’aspérité et disposée à accueillir un revêtement tout neuf.

De plus, avec le décapage chimique, vous agissez sur le bois sans qu’il n’ait à subir une quelconque altération. C’est dire que cette technique se distingue des autres types de décapage par son respect du bois, ainsi que par la rapidité de l’intervention.

Le décapage chimique : les 4 étapes majeures de l’exercice

Le décapage chimique réalisé sur les portes intérieures en bois s’effectue en quatre étapes majeures. Il s’agit de :

  • Le dégondage des portes

Cette première étape consiste à enlever les portes de leurs gonds. Elle permet de réaliser l’exercice le plus librement possible.

  • L’immersion des portes dans le bain de décapant

C’est à ce stade que vous immergez les portes dans le bain de décapant afin d’éliminer toutes traces de vernis ou peintures localisées.

  • Le rinçage

Ici, vous n’avez qu’à débarrasser les portes du décapant et du revêtement au moyen de grands jets d’eau.

  • Le séchage du bois

C’est la dernière partie de l’exercice et il est possible qu’elle s’étende sur une durée de deux à trois semaines.

L’application du décapage chimique est très simple, comme vous l’aurez remarqué. Cependant, pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’intervention. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour manipuler les produits chimiques très toxiques qui participent à la réalisation. Il mettra à votre disposition son expertise dans le domaine de la rénovation d’intérieur, ce qui constitue la garantie absolue d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire