Quelles sont les missions d’une agence de gestion locative ?

La gestion d’un patrimoine immobilier locatif peut s’avérer complexe, notamment lorsqu’il est important. Elle requiert parfois des compétences que seuls les professionnels du domaine possèdent. Ces derniers se constituent souvent en agence de gestion locative pour ainsi proposer leurs services aux particuliers, voire même aux entreprises. Ladite agence est ainsi habilitée à prendre en charge certains types de biens et à offrir des prestations bien définies. Dans cet article, nous montrerons ces types de biens pris en charge par une agence de gestion locative et les missions qui sont les siennes.

Les biens immobiliers pris en charge

Les agences ont généralement un large champ d’intervention. Ainsi lorsque vous faites appel à cette agence de gestion locative à Paris 3, vous pourrez lui confier des biens de différentes natures. D’abord, elle pourra s’occuper des logements de types appartements ou studios. Elle est également compétente pour la gestion des maisons et des villas. Sa compétence va bien au-delà vu que cette agence est aussi à même de gérer des parkings. Comme derniers types de biens pouvant être gérés par une telle structure, on a les locaux à usage professionnel ou commercial. Désormais, allons voir les missions qui entrent dans le cadre de la gestion de ces biens.

Mettre le bien immobilier en location

Parmi les nombreuses missions d’une agence de gestion locative on a d’abord la mise en location. Elle commence avec la recherche du locataire idéal. Pour cela, l’agence va dans un premier temps créer une annonce, la diffuser et réaliser la visite du bien. Ensuite, elle procédera à l’étude des dossiers afin de sélectionner le bon locataire pour financer votre bien. Pour ce faire, l’agence de gestion locative pourra solliciter l’aide à la création de dossier qui est conditionnée par la conformité à la loi Alur et par la présentation des diagnostics immobiliers. Une fois cela fait, elle va s’ériger en administrateur du bien pour procéder à la rédaction du bail et à l’établissement de l’état des lieux.

La gestion locative proprement dite

Les missions de l’agence de gestion locative ne se limitent pas à la mise en location du bien immobilier. En effet, elle se trouvera encore beaucoup plus sollicitée. L’agence devra notamment assurer la collecte et le transfert des loyers, le paiement des charges de copropriété et la gestion des congés locataires. L’agence de gestion locative est également tenue d’assurer les travaux d’entretien courant et de gérer les problèmes et les réparations. Enfin, ladite agence veillera sur la régularisation annuelle des charges et la révision des loyers.

L’optimisation des revenus

Elle constitue sans doute la mission la plus importante de la gestion locative. Pour parvenir à l’optimisation des revenus issus du bien immobilier, l’agence de gestion va donner des garanties en termes de loyers impayés et de dégradation du bien. Elle offrira également une protection juridique basée sur un contrat écrit. L’optimisation des revenus passe aussi par une fiscalité maîtrisée. C’est pourquoi, l’agence est chargée d’établir le rapport annuel des revenus fonciers et d’assurer la gestion d’actifs. Pour cela, elle pourra se servir d’un réseau d’experts du domaine et recourir à l’aide à la déclaration fiscale.

Laisser un commentaire