Qu’est-ce le statut LMNP ?

L’acronyme LMNP signifie Loueur Meublée Non Professionnel. C’est un statut fiscal soumis à des conditions et qui offre des avantages aux contribuables qui les remplissent. Pour être considéré comme loueur de logements meublés et en tirer des avantages, il faut mettre à disposition des locataires un logement avec les équipements indispensables.

Les avantages du statut LMNP

LMNP est un régime fiscal qui offre de nombreux avantages aux investisseurs.

Des démarches simples

Le formulaire P0 i qui vous servira à déclarer le lancement de votre activité de location meublée est l’unique démarche administrative exigée pour que votre enregistrement sous le statut LMNP soit effectif. Pas besoin de créer une entreprise et vous pouvez exercer cette activité en même temps que celle de salarié.

Un statut flexible

Au moment où vous décidez de faire autre chose de votre bien que de le louer, vous pouvez juste le retirer du marché de la location sous le régime LMNP une fois que le bail en cours est expiré ou annulé.

Le choix entre deux régimes fiscaux

Le statut LMNP vous offre le choix entre deux fiscalités. D’une part, le régime Micro Bic qui au lieu d’un abattement de 30 %, en location vide vous donne droit à 50 % d’abattement et jusqu’à 71 % pour un meublé de tourisme.
D’autre part, le régime réel simplifié qui vous permet un amortissement du bien, des travaux, du mobilier. En plus, toutes les sorties de fonds dues à l’activité sont déductibles.

Le déficit peut être reporté

Sur une durée de 10 ans, vous pouvez reporter sur les recettes à venir de location meublée intégralement tout déficit créé si le Régime Réel Simplifié est celui qui s’applique à votre activité de location meublée.

Un calcul avantageux des bénéfices

Vous avez droit à l’amortissement immobilier pour faire baisser vos impôts si vous avez choisi de déclarer au Régime Réel Simplifié les revenus générés par votre LMNP, et cela sans que ces amortissements n’impactent la manière dont votre plus-value est calculée.

Les conditions pour investir en LMNP

Afin de pouvoir bénéficier des avantages de la LMNP, des conditions s’appliquent aussi bien au contribuable qu’au bien qu’il décide de mettre en location sous le statut fiscal LMNP.
L’idée est de mettre à disposition du locataire un logement meublé dans lequel il peut s’installer et vivre en apportant rien de plus que ces effets personnels. Pour vous assurer que votre logement respecte ces conditions, vous devez vérifier la liste des équipements indispensables dressée par l’administration.
Une autre condition est le remplissage du formulaire P0 i. Ce formulaire qui sert à vous enregistrer en tant que loueur de meublé vous aidera aussi à remplir votre déclaration de revenus en fin d’année fiscale.
Il faut noter aussi que le Régime Micro Bic s’applique par défaut au contribuable si le montant des recettes n’excède pas 70 000 euros. Au-dessus de ce montant, le Régime Réel Simplifié est automatiquement applicable.
La TVA s’applique aussi au régime LMNP. Il faut faire attention à ne pas revendre le bien soumis à ce régime fiscal avant la durée d’acquisition de la TVA sur l’immobilier qui est de 20 ans, sinon vous pourriez avoir à rembourser une partie de ce montant au fisc.