Quel est l’avenir de la cigarette électronique en France ?

La e-cigarette en FranceEn l’espace de quelques années, la cigarette électronique a vu son nombre de consommateurs doubler (de un million à deux millions d’utilisateurs), tandis que les boutiques en ligne et physiques ne cessent d’accroître sur la toile et dans nos rues. Mais alors que le marché accuse une expansion sévère et qui ne cesse de se développer, quel est réellement l’avenir de la cigarette électronique en France ?

Avec les futures législations que dit vouloir voter notre chère Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ce concept novateur et prometteur va-t-il déjà partir en fumée ?

Un contexte économique qui finira par essouffler le marché

Sans même parler des lois à venir, la cigarette électronique est un marché juteux qui a permis la création de nombreuses enseignes de magasins, à l’instar de Clopinette, Yes, J Well, L’Atelier Du Vapoteur et bien d’autres encore.

A peine arrivées, ces entreprises sont déjà concurrencées par les grands cigarettiers (Camel, Winston, Lucky Strike) qui, à coups de gros sous et de plans de communication ultra efficace (grâce à un vide juridique surprenant), lancent leurs propres cigarettes électroniques.

La e-cigarette trouve également de sérieux concurrents et détracteurs auprès des buralistes, qui font pression sur le gouvernement pour s’approprier la vente exclusive. Il est vrai qu’avec une chute des ventes de 7,6%, la cigarette traditionnelle a de moins en moins la cote auprès des français.

La cigarette électronique a de sérieux soucis à se faire dans les deux prochaines années, où de nombreuses boutiques fermeront à cause des futures lois qui verront le jour et le nombre croissant de concurrents.

Les avantages de la cigarette électronique

Par rapport à la cigarette conventionnelle, la cigarette électronique possède de nombreux avantages :

  • Plus de monoxyde de carbone responsable des maladies cardio-vasculaires.
  • Plus de microparticules ni de métaux lourds cancérigènes.
  • Plus de mauvaises odeurs.
  • Plus de dents jaunes.
  • Plus de mauvaise haleine.
  • La cigarette électronique est un produit destiné aux fumeurs et n’est pas reconnue comme aide au sevrage tabagique.
  • Néanmoins, par rapport à d’autres substituts, elle est beaucoup plus souple d’emploi.

La cigarette électronique est un produit destiné aux fumeurs et n’est pas reconnue comme aide au sevrage tabagique.

Néanmoins, par rapport à d’autres substituts, elle est beaucoup plus souple d’emploi. On conserve la même gestuelle, les mêmes habitudes. Par contre, la vapeur générée se rapproche de la fumée de cigarette mais n’en est pas.

C’est pourquoi quand l’on veut amorcer une transition de la cigarette conventionnelle vers la cigarette électronique on peut ressentir un manque (comme avec les substituts nicotiniques). Un des avantages majeurs de la cigarette électronique est de pouvoir continuer à « fumer ».

Généralement les gros fumeurs essayant ce nouveau dispositif, constatent dans un premier temps une diminution instantanée de leur consommation de cigarettes sans aucune contrainte.

Par la suite, une fois habitués au ‘vapotage’ (action d’inhaler la vapeur de la cigarette électronique) ils arrivent progressivement à abandonner complètement la cigarette.

Abandonner complètement le tabac est donc possible. En revanche, il faut bien être conscient que lorsque l’on utilise des e-liquides nicotinés, la dépendance à la nicotine est toujours présente.

Plusieurs avantages pour un fumeur de passer à la cigarette électronique.

L’e-liquide est nécessaires au fonctionnement de la cigarette électronique. Il se compose principalement de propylène-glycol et de glycérine végétale.

Les goûts sont produits par des arômes naturels ou alimentaires. La palette de saveurs est bien plus importante que celle de la combustion du tabac. Nous avons choisi de distribuer que des E-liquide de fabrication Française, gage de sécurité et de qualité (garantis sans diacétyle, ni parabène, ni ambrox). Les fabricants français ayant été mis en avant pour leur sérieux dans le rapport remis à la ministre de la santé.

Comment choisir une cigarette électronique ?

La première chose à prendre en compte est votre capacité à pouvoir recharger vos cigarettes électroniques. Si vous êtes à la maison ou dans un bureau vous n’aurez aucun soucis pour trouver une source d’électricité (prise ou ordinateur), donc optez pour une batterie Ego de 650 mAh.

Comment choisir un E-liquide

Concernant les arômes et les saveurs, laissez libre court à vos envies. Pour la concentration de nicotine, généralement pour un fumeur moyen, il est conseillé de prendre une concentration de 11mg/ml de nicotine.
Si vous n’êtes pas sûr, il est conseillé de prendre lors de votre commande un E-liquide fortement dosé en nicotine et un sans nicotine. De cette manière vous pourrez faire le mélange à convenance et savoir quelle est la concentration de nicotine qui vous convient pour les prochaines commandes.

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Est-il réellement possible d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique ? De plus en plus confronté à cette question récurrente, l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) a décidé de divulguer quelques conseils pour bien réussir son sevrage.

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

    1. Prendre rendez-vous avec son médecin traitant

– Encadrez votre démarche en faisant le point avec votre médecin traitant ou en vous rendant dans l’un des 650 centres de consultations en tabacologie. Mais les médecins doivent également adopter le discours de la cigarette électronique pour rester en adéquation avec les attentes des patients.

    1. Bien choisir sa e-cigarette

– Tous les modèles de cigarettes électroniques ne se valent pas. En fonction de l’utilisation et des addictions de chacun, il convient en effet de rester vigilant quant au choix de son inhalateur électronique. Si vous décidez d’acheter votre produit sur Internet : les fiches produits sont très détaillées !

    1. Baisser le taux de nicotine

– L’un des avantages de la cigarette électronique réside dans le choix du taux de nicotine, compris entre 0 et 11 mg. Très facile à doser, il permet une diminution progressive de son addiction, évitant ainsi un arrêt trop rapide du tabac et les risques de rechute sur le long terme.

    1. Ne pas fumer de cigarettes traditionnelles à côté

– Dans un bar, une soirée entre amis ou même au bureau, nous le savons tous : il est souvent difficile de renoncer à la pause cigarette avec les collègues. Une seule cigarette traditionnelle par jour, en complément de la cigarette électronique, favorise la dépendance à la nicotine et nous éloigne de notre objectif : arrêter de fumer.

    1. Comb les manques avec la cigarette électronique

– Il devient parfois difficile de résister à une véritable cigarette. Pour éviter de céder et augmenter nos chances de réussite, il est ainsi recommandé de revoir à la hausse le taux de nicotine dans la cigarette électronique : c’est le meilleur moyen pour bannir toute envie de rechute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *